top of page

​Festiv' des petits âniers

La timba del Mundo

Urbains et nomades, ces guerriers tambourinaires voyagent à travers le monde (Afrique, Cuba, Brésil, Amériques...) et reviennent dans nos contrées pour lutter contre la routine et la morosité.


Depuis début 2012, ils sillonnent les routes pour le plus grand bonheur de tous. Des stations de ski, aux carnavals et corsos en passant par les foires et autres festivals, la Timba del Mundo s’adapte à tout type d’événement.


Avec sa formule inédite qui mélange percussions, chant, danse et théâtre de rue, sa mobilité et son sens de l'interaction avec le public, la Timba del Mundo recueille des réactions positives et enthousiastes à chacun de ses passages.

L’histoire de Soundjata est tirée d’une Ã©popée Mandingue, du XIIIe siècle, célèbre dans toute l’Afrique de l’Ouest.

​

Elle fait partie de la tradition orale des griots, Soundjata oscille entre vérités historiques et merveilleux. Elle réfute l’idée préconçue en occident que « l’homme africain n’a pas d’histoire ».



Les devins prédisent un avenir exceptionnel à Soundjata, fils du roi Nare Maghan Konate et de sa deuxième épouse Sougoulou Konte, la femme buffle. Pourtant, les années passent et Soundjata ne marche pas, il se traine par terre. Le roi meurt et laisse son trône à Soundjata. Mais c’est son frère aîné, Toumani, le fils de la première épouse Sassouma, qui monte sur le trône à sa place. Soundjata subira plusieurs épreuves et réalisera des exploits extraordinaires. Finalement, il deviendra le roi qui unifiera le Mandingue, son royaume, en l’étendant de l'Atlantique au Niger.
 

 

La compagnie L’Oeil du Cyclope raconte cette histoire en marionnettes à fils. Cette technique se prête à la narration épique.

Les marionnettes ont été réalisées par Aurore Bodin avec des étoffes traditionnelles et s’inspirent largement de la statuaire africaine.
Le balafon, le kamele n’goni et des chants en bambara entrainent le spectateur en pays mandingue, grâce à la magie des marionnettes.

Soundjata C​ie l'oeil du cyclope​

Depuis la toute première édition, comme une évidence, Anes Art'Gonne a proposé aux enfants scolarisés en maternelle et en primaire dans les écoles du secteur un festival rien que pour eux.

Deux spectacles de grande qualité leur sont ainsi offert chaque année depuis 2010 avec le concours de la communauté de communes de Triaucourt-Vaubécourt.

Cette année, les organisateurs du festival font appel à la compagnie lyonnaise l'oeil du cyclope et à la fanfare La Timba del Mundo pour de nouveaux grands moments de bonheur.

bottom of page